Dès son plus jeune âge, le chat doit savoir respecter quelques règles simples qui facilitera son intégration dans votre foyer. C'est votre rôle que de lui faire accepter ces dernières tout comme il est de votre devoir de veiller aux soins de santé qu'il ne peut lui-même gérer.

Le renforcement positif
Vous pouvez lui donner une récompense lorsqu'il agit bien, cela pouvant être des gâteries ou des jouets prévus à cet effet.

La dissuasion
Lorsque, par exemple, il monte sur la table et qu'il n'en a pas le droit, utilisez un pistolet ou vaporisateur à eau et aspergez-le en prenant soin qu'il ne voit pas la source du jet.

  La redirection
Après lui avoir interdit quelque chose, il faut lui dire ce qu'il peut faire à la place. Sans cette intervention positive, il ne saura pas faire la différence entre ce qu'il fait de bien et ce qu'il fait de mal.

La punition
Elle n'est efficace que lorsque vous le prenez sur le fait, sinon il sera déstabilisé sans comprendre pourquoi vous êtes en colère contre lui.




Presque la totalité de l'éducation du chaton se fait grâce à la mère, et à ses frères et sœurs avec lesquels il joue. C'est avec les autres chats et à travers les jeux entre chatons auxquels il s'identifie qu'il apprendra à contrôler ses morsures et ses coups de griffes. S'identifiant au chat dès son plus jeune âge, les premiers mois sont cruciaux pour l'éducation du chaton.

Reproduisez ensuite les comportements d'éducation de la maman chat afin de démontrer votre autorité dans un langage qui est familier au chaton, celui de sa mère. Cela facilitera les soins que vous devrez lui prodiguer de temps à autre: brossage, prise de comprimés, etc...

Un chaton ne doit pas être séparé de sa mère avant 3 mois au risque d'être sevré trop tôt (7 semaines minimum) et d'être désorienté. L'éducation d'un chat ne comporte pas les mêmes causes et conséquences que celle d'un chien. Le chat n'obéira jamais comme le chien, étant plus têtu et indépendant de nature.

 
 

Si le chat est habitué très jeune aux enfants et aux bébés, il n'aura aucun mal à vivre en présence de ces derniers. Les chats ne sont pas agressifs envers les bambins, mais ils ressentent de la crainte face aux enfants bruyants ou face à des gestes brusques.

Il faut enseigner aux enfants à respecter le chat, à ne pas l'effrayer ou le brusquer. Étant de nature calme et paisible, l'expérience de vivre avec un chat pourrait leur apprendre le respect d'autrui.

Il est également important d'informer les enfants que la zone communicative du chat se situe à l'avant de son corps et qu'il est possible de l'approcher de face et de le caresser sur la tête. Par contre, l'arrière de son corps (pattes, queue, croupe) est une zone qu'il faut éviter au risque de le faire fuir.
» En savoir plus


Vers l'âge de 10 ans, le chat commence à se faire vieux. Les maladies rénales, l'obésité, les défaillances cardiaques, les problèmes dentaires, la surdité, la perte de la vue et les modifications du comportement ne sont que quelques troubles qui guettent ses derniers jours que vous voulez rendre heureux.
 

 

L'obésité est à éviter pour un chat âgé en raison des troubles majeurs (insuffisance rénale, maladies cardiaques, diabète) que cette dernière entraîne. Tout comme pour les personnes âgées, les changements du comportement tels que la perte d'appétit, la malpropreté et l'insomnie sont causés par une mauvaise circulation sanguine du cerveau.

Le tartre, quant à lui, affecte ses dents et ses gencives, ce qui provoque d'autres troubles bien plus graves et malheureusement irréversibles.

Étant donné sa fragilité, le chat âgé nécessite un encadrement médical accru ainsi que beaucoup d'affection et d'attention.

» En savoir plus

 

Lors de son arrivée, installez le chaton dans une pièce fermée pour les premiers jours. Placez sa litière dans un coin de la pièce et portez-y votre chaton plusieurs fois par jour.
» En savoir plus




La mort de son animal de compagnie est un moment émotionnel de grande intensité. Il est normal de pleurer car nos animaux font partie intégrante de la famille.
» En savoir plus


Le site Guide chats appartient et est opéré par Opale Canada, UK.
Copyright © Terapub (Affiliation).
Termes et conditions