Le bain
Comme nous en avons parlé plus haut, le bain chez le chat n'est nécessaire qu'en de très, très rares occasions.

Quoiqu'il en soit, vous devriez quand même vous munir d'un shampoing pour chat au cas où il vous serait absolument nécessaire de lui en donner un.

Les dents
Le nettoyage des dents est primordial afin d'éviter à votre chat les nombreux désagréments causés par le tartre. Une brosse à dents et un dentifrice conçus pour les chats sont les outils...

Les yeux et les oreilles
Le nettoyage des oreilles ne se fait qu'une fois aux quelques semaines si le cérumen de votre chat n'est pas produit en trop grande quantité. À l'aide d'un coton propre, nettoyez la paroi supérieure de l'oreille.
» En savoir plus


La coupe des griffes
Lorsque les griffes de votre chat deviennent trop longues, leur coupe est nécessaire. Un spécialiste peut s'en charger si vous avez peur de mal vous y prendre ou de blesser votre petit compagnon.
 

   
Les chats n'arrivent pas toujours à éliminer tous les poils lors de leur toilette personnelle. Comment les éviter ? L'herbe-aux-chats, en plus d'être adorée par nos ...
» En savoir plus
Chez le chat domestique, certaines maladies sont asymptomatiques et un même symptôme peut faire référence à une multitude d'affections.
» En savoir plus
La peau du crapaud contient des substances toxiques même s'il est mort. Le chat qui le mord salivera beaucoup, aura la diarrhée et vomira.
» En savoir plus

 

Certaines mamans sont incapables de produire assez de lait pour toute leur portée. Or, le lait d'un animal est constitué des nutriments idéaux pour sa race en fonction de nourrir de façon optimale sa progéniture.

Dans le cas d'une chatte qui ne produit pas assez de lait, on doit utiliser un substitut pour aider les chatons à garder une bonne forme physique et un développement normal.
» En savoir plus

 

On sépare l'alimentation du chaton en deux volets : l'allaitement, qui dure environ deux mois et la période après le sevrage, qui devrait débuter à 2 mois maximum, l'idéal étant 7 semaines. Jusqu'à l'âge d'environ deux mois, le chaton devrait être nourri du lait de sa mère. Dans ce cas, le développement intellectuel de l'animal est optimisé en plus de lui permettre un sevrage en douceur.

Il peut être difficile de déterminer si la production lattée de la mère est suffisante et si sa portée est bien nourrie. Les nouveaux-nés sont particulièrement sensibles à la déshydratation lorsque pas assez nourris. L'insuffisance lattée est la principale cause de mortalité chez les nouveaux-nés. En observant bien les comportements des chatons lors de la tétée, vous aurez les indicatifs nécessaires à la connaissance de leur état alimentaire.

Un chaton bien alimenté est un chaton qui dort et parfois même lorsqu'il est encore accroché à la mamelle de sa mère.

Les chats entiers ne prennent pas beaucoup de poids s'ils sont actifs, mais il faut surveiller l'alimentation du chat stérilisé.

Ce dernier n'a plus le même métabolisme, demeure plus souvent inactif et doit donc être surveillé de près.

Il n'est pas recommandé de nourrir votre chat avec des friandises et des restes de repas. Cela risque de le faire grossir et de lui faire prendre de mauvaises habitudes alimentaires. Il pourrait carrément lever le nez de sa nourriture quotidienne afin d'être nourri exclusivement de restes de table. Il existe des gâteries pour chats qui peuvent être données comme récompense mais qui ne doivent pas devenir une habitude de consommation.

Un chat passant ses journées à somnoler, confortablement lové dans le creux d'un canapé ne nécessite pas...
» En savoir plus


Le site Guide chats appartient et est opéré par Opale Canada, UK.
Copyright © Terapub (Affiliation).
Termes et conditions